domingo, 17 de mayo de 2020

Lancement officiel du projet de valorisation et de commercialisation du "KINKELIBA" au niveau de la Commune de Keur Massar

Ce jeudi 14 mai 2020, sera une date historique pour la Commune de Keur Massar car marquant le lancement du projet de valorisation et de commercialisation du kinkeliba sous divers formes et formats. Fruit du partenariat entre les structures Keur Massar Sunu Itte, Africa Nitte Family et le Réseau des Femmes Massaroises de Ousmane MBAYE d'une part et le Cabinet APRG propriétaire de la marque AL KHALIFA d'autres parts. Cette entente consolide aussi ceux déjà existantes avec RUF SAC mais aussi avec AFRICA CAMINA en ESPAGNE pour l'international. La cérémonie a été présidée par Monsieur Ousmane THIOUF, 2ème Adjoint au Maire de la Commune. La rencontre a vu la participation massive de présidentes de groupements de femmes à l'instar de Madame Fatou DIENE. La jeunesse massaroise a aussi répondu massivement à l'appel. C'est dire que la fête a été belle et chacun en ce qui le concerne a décidé de jouer sa partition pour la réussite totale dudit projet.

Le Directeur du Cabinet APRG, Monsieur Youssoupha DIOP, a dans son propos relaté l'historique du produit et a insisté sur la nécessité de valoriser des produits bien de chez nous pour favoriser la création d'entreprises surtout en l'endroit de la jeunesse. Monsieur le Maire THIOUF a dans le même sens insisté sur la création de richesses issues de ces initiatives à travers toute la chaîne, des emplois directs au emplois indirects crées par la revente, la cueillette, le transport, l'exportation sans oublier les taxes générées pour la collectivité locale mais aussi pour l'Etat. C'est dire que la dimension de ce projet va au delà de la vente de ce produit innovant mais c'est une nouvelle forme d'industrialisation à travers de petites entreprises dédiées à la transformation de nos produits locaux à travers le système de l'Economie Solidaire qui est en marche.

C'est ainsi que les promoteurs du projet, les présidents Abdourahmane Fady DIALLO, Chingo SY et Ousmane MBAYE, ont annoncé la couleur pour la prochaine étape qui consistera à créer des coopératives pour favoriser et encourager un actionnariat des populations dans la futur unité de production qui sera mise en place dans un futur proche. Monsieur DIALLO, au nom des autres partenaires à vivement remercier Monsieur Youssoupha DIOP pour la confiance, son engagement et sa détermination pour participer activement au développement de notre Commune par la mise en place d'un mecanisme l'entreprenariat inclusif. Monsieur le Maire THIOUF a clôturé la cérémonie avec brio tout en donnant rendez-vous pour les prochaines étapes qu'il promet d'accompagner pour le bénéfice de toute la Commune.

**

No hay comentarios:

Publicar un comentario

5 últimas entradas